Burlesque Girrrl T1, par François Amoretti

"Une pin-up, du Rock'n'Roll et des bagnoles."

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, c'est du gagnant du dernier sondage dont il est question. Je vais vous parler du volume 1 de Burlesque Girrrl ! Je connaissais le travail de François Amoretti avant la sortie de cet album. En effet, j'ai découvert son travail avec son premier album intitulé Gothic Lolita, une histoire illustrée de ses peintures absolument incroyables sur le mouvement Lolita. Depuis, il a édité d'autres ouvrages, comme Le Petit Chaperon Rouge et ce qu'il advint dans le ventre du Loup, et Alice au Pays des Merveilles. Ces albums ont indéniablement montré son talent d'illustrateur et de dessinateur. Alors, quel n'a pas été mon enthousiasme de savoir qu'il sortirait un livre qui serait une bande-dessinée complète !

Dans cette histoire, on suit une jeune pin-up nommée Violette, et son groupe GRRRL. Tous les quatre, ils essaient de percer dans le monde de la musique avec leurs chansons aux consonances rockabilly et inspirées du groupe Devil Doll. Seulement, leurs chansons ne leur valent qu'une petite notoriété. Alors, chacun de leur côté, ils essaient de récolter de l'argent comme ils peuvent. Violette pose pour des shootings-photo et va se mettre à l'effeuillage burlesque, son petit-ami Peter est mécano, son ex Morgan est barman, et Juan est généralement celui qui trouve les bons plans pour leurs concerts. Burlesque Girrrl raconte donc la vie d'un groupe de jeunes passionnés qui essaient de percer dans ce monde impitoyable qu'est l'industrie de la musique.

Avec une gueule d'ange pareil, comment résister ?
C'est un pitch bien simplet que je vous écris là, car il faut le reconnaître, en si peu de pages, il se passe ÉNORMÉMENT de choses ! Il est donc difficile de résumer le tout. La narration nous fait assister à beaucoup d'évènements en peu de pages au final. Que ce soit clair entre nous : j'ai adoré Burlesque Girrrl. Mais j'aurais tellement aimé avoir plus de pages pour que les évènements soient développés encore et encore ! De ce fait, en si peu de pages, personnellement, j'ai toujours l'impression de lire l'histoire trop vite. J'en veux toujours plus !

On ne peut pas dire que l'histoire traîne en longueur, en effet. On débarque au moment où GRRRL parvient à se faire une petite notoriété et où un producteur leur demande une démo. A côté de cela, Violette va gagner plus d'argent que ce que lui proposent les shootings en revêtant le rôle d'une effeuilleuse, et Peter va participer à des courses de voitures (je tiens à préciser que la double-page de cette course est magnifique). Cette dualité est toujours présente : d'un côté le groupe GRRRRL, et de l'autre côté le quotidien de chaque personnage (et en particulier Violette, évidemment). Tant d'épisodes en si peu de pages pourraient être mal gérés, et pourtant ils ne le sont pas. Par contre, j'ai eu l'impression que ça ne me laissait pas le temps de m'attacher aux personnages car on n'a pas le temps de s'identifier à eux.

Les figures masculines sont aussi intéressantes chez Amoretti.
Cela dit, je suis quand même très attachée à Violette, car elle représente cette femme forte, avec du caractère, qui accepte son corps qui n'a pas tous les canons de beauté qu'on nous sert à toutes les sauces dans la mode actuelle. Elle a une activité artistique assez importante, car elle voyage de la musique (elle joue de la contrebasse) au chant, elle pose pour des shootings-photo et va même mettre à contribution ses connaissances en danse classique pour s'effeuiller et dévoiler ses beaux vêtements et ses superbes courbes. Violette est sans doute la femme que, personnellement, j'aimerais devenir, une femme qui pense à elle (elle dit d'ailleurs "je suis à moi, à moi seule !") et qui est sûre de ce qu'elle est.

Graphiquement parlant, c'est très beau. Amoretti a toujours ce sens du détail incroyable dans ses dessins. On a de la précision, de très belles lignes courbes, des traits, et la mise en couleur est géniale. Le trait de François Amoretti est toujours très agréable à regarder, et certaines mises en page sont vraiment superbes tant elles sont dynamiques ! Le lettrage est également à saluer, car il s'ancre véritablement dans l'univers rockabilly de l'histoire (j'ai malheureusement repéré une coquille page 49...).

Un joli exemple de découpage...
Petit plus intéressant, la préface de l'album est écrite par Colleen Duffy (chanteuse du groupe Devil Doll) ! Et à la fin se trouve un petit dossier intitulé "Hommages et Coulisses", qui réunit des entretien et des dessins hommages.

En fait, j'ai adoré Burlesque Girrrl. Car l'univers est sexy, et Violette est sexy, et il y a cette proximité avec les personnages qui se mêle au dynamisme, à la beauté, à la sensualité. On a envie qu'ils réussissent, même si leur parcours est semé d'embûches, et je ne sais pas si ça vous fera la même chose si vous comptez le lire, mais je veux vraiment entendre les chansons de GRRRL ! La fin nous met en haleine, et je peux vous dire qu'il a été difficile d'attendre un peu plus d'un an pour lire la suite !



Le blog de François Amoretti : François Amoretti


Fiche informative :
© Amoretti, Ankama Editions.
  • Titre : Burlesque Girrrl ! T1
  • Scénario et dessin : François Amoretti
  • Couleurs : Nephyla
  • Lettrage : Philippe Gloglowski
  • Pages : 64
  • Éditeur : Ankama Editions
  • Prix éditeur : 12,90 euros
  • Année d'édition : 2012
  • ISBN : 978-2-359-10310-6

Commentaires