Hoodoo darlin', par Léonie Bischoff

Le Bayou, ça vous branche ?
Bonjour, bonjour, amis bédéphiles ! Je viens cette fois vous parler de ma petite découverte faite lors du Salon de la BD de Roubaix en 2013. La lauréate du "Prix Jeunes Auteurs" était Léonie Bischoff, pour son album intitulé Hoodoo darlin'. Ne connaissant pas cette bande-dessinée mais étant irrémédiablement attirée par les couleurs incroyables de la couverture, je me la suis offerte et suis allée la faire dédicacer par l'auteur. Cela m'a également permis de discuter un peu avec Léonie Bischoff et d'en apprendre un peu plus sur elle. J'avoue que ça m'embête toujours énormément d'aller faire dédicacer un ouvrage que je viens d'acheter, car je ne l'ai pas lu et de ce fait je ne peux pas parler de ce qui se déroule dans l'histoire avec l'auteur. C'était, en gros, une surprise qui m'attendait, un achat totalement à l'aveugle.


On plonge là dans un univers vraiment particulier et mystérieux !

Hoodoo darlin' parle d'une jeune femme nommée Adèle. Celle-ci suit au cœur de la Louisiane les enseignements de son maître vaudou, Siméon. Siméon devient vieux, et Adèle s'impatiente au sujet de sa succession. Alors, une nuit, pour précipiter les choses, elle le suit dans la forêt et pénètre sans en avoir le droit dans le monde des esprits. Les esprits vaudou étant furieux à cause du déséquilibre qu'elle y a apporté, Siméon est obligé de faire un pacte avec eux afin qu'elle vive. Pour garder la vie sauve et succéder à son maître, Adèle doit pourchasser et capturer cinq esprits fugitifs qui se cachent sous une enveloppe humaine. Mais c'est sans compter l'arrivée du mystérieux Lawrence, qui a d'autres projets dans cette histoire.


En première page : une pleine page superbe !
Cette bande-dessinée m'a envoyé en plein visage un ahurissant soufflet. En effet, je suis souvent mal à l'aise avec les histoires traitant de vaudou, de sorcellerie, et d'autres choses étranges que l'on ne peut forcément contrôler. J'ai d'ailleurs été embarrassée au début de ma première lecture. Mais cet embarras s'est bien vite transformé en un intérêt non dissimulé. Adèle est une apprentie jeune et fougueuse, et elle représente bien l'impatience, ce qui la punit d'ailleurs. Mais son impulsivité se transforme en courage et ensuite en sagesse. Elle accepte son destin et part accomplir sa mission, même perdue, même persuadée que son enseignement est inachevé. Je parle de l'héroïne mais je trouve que chaque personnage est intéressant à sa manière. Siméon, Lawrence, Desmond... Aucun ne joue dans le stéréotype et vous savez quoi ? C'est rafraîchissant de voir cela dans la bande-dessinée.


L'histoire suit son cours aux côtés d'Adèle, mais son récit est parfois interrompu par un point de vue plus centré sur les humains possédés ou sur Siméon. De ce fait, un rythme est apporté dans le défilement de l'histoire afin qu'elle ne devienne pas un peu ennuyeuse au fil des captures de l'héroïne. Une autre partie très intéressante à mon goût est d'ailleurs la partie où Adèle bascule dans le monde des esprits. Ces pages sont d'ailleurs mes préférées, tant dans le découpage que dans les couleurs, tant dans les actions qui y sont montrées que dans le sens de lecture. En effet, il est indispensable de retourner son album afin de lire ces pages. Elles ne comportent pas de dialogue, donc tout le pouvoir sort des dessins de Léonie Bischoff. Ces pages ont d'ailleurs été dessinées différemment que les autres pages (celles du monde humain), surtout en ce qui concerne le traitement de la couleur.

Et parlons de la forme, maintenant ! Déjà, j'aime beaucoup le trait de Léonie Bischoff. Il est vraiment particulier, et avant de lire Hoodoo darlin', je n'avais pas encore eu l'occasion de voir pareil trait. Je trouve qu'il se prête vraiment à l'ambiance de l'histoire, et il confère à Adèle ce côté un peu fougueux que j'évoquais plus haut. Quant aux couleurs... Ces couleurs ! Elles sont incroyables, et la lumière fait dans chaque case un travail de coloration magnifique. Léonie Bischoff n'hésite pas à colorer les carnations en vert, en violet, selon l'atmosphère du moment et la luminosité. De ce fait on peut aisément voyager des couleurs froides aux couleurs chaudes et lumineuses en à peine quelques cases. Je pense qu'on retrouve dans l'album complet une palette très large de couleurs.
Une partie de ces pages merveilleuses qu'il faut lire en tournant l'album...
Cette bande-dessinée est un petit bijou, et il est difficile de croire que c'est un des premiers ouvrages de Léonie Bischoff ! Au niveau de l'histoire, il y a un bon travail de recherches, et le récit suit son cours de manière très naturelle. De plus, aucun personnage n'est inutile ou stéréotypé, ce qui les rend plus proches de nous étant donné qu'ils semblent plus 'réels'. Concernant les dessins et la couleur, c'est vraiment incroyablement travaillé, et beaucoup d'alliances de couleurs sont très osées et superbes.

Je pense que Hoodoo darlin' vaut vraiment le coup d'être lu, et j'avoue avoir été un peu déçue de voir qu'il n'a pas été tant promu que ça. Léonie Bischoff mérite vraiment son titre pour cet album, car il est audacieux sans trop en faire, mais il fait preuve d'une grande inventivité et est vraiment prometteur.

Sur ce, à bientôt pour une nouvelle chronique ! :)


Le blog de Léonie Bischoff : Léonie-B



© Bischoff, Casterman collection KSTR

Fiche informative :
  • Titre : Hoodoo darlin'
  • Scénario et dessin : Léonie Bischoff
  • Pages : 132
  • Éditeur : Casterman (KSTR)
  • Prix éditeur : 16 euros
  • Année d'édition : 2013
  • ISBN : 978-2-2030-4703-7

Commentaires