Bergères Guerrières T1, par Garnier et Fléchais

C'est parti pour galoper à dos de bouc !

Salut salut ! 

Après une absence plus ou moins indépendante de ma volonté (plus d'internet avant de partir en vacances, donc pas de possibilité de sortir l'article), on continue la série des articles de vacances avec une bande-dessinée jeunesse que j’ai attendu avec impatience. Je vous avais déjà parlé du premier album de la dessinatrice, lors des débuts de ce blog ; eh bien sachez qu’elle a fait un bout de chemin depuis, et qu’elle arrive avec une merveille écrite avec Jonathan Garnier, j’ai nommé Bergères Guerrières.

Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n’a de nouvelles d’eux ni de ce conflit… Les femmes ont alors créé l’ordre des Bergères Guerrières, des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village ! Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l’entraînement qui lui permettra, si elle s’en montre digne, de rejoindre l’ordre. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam pour l’accompagner dans tous ses périples ! (Synopsis issu de la quatrième de couverture)


On s'embarque donc dans une histoire très rafraîchissante, dans laquelle ce sont des femmes qui, accompagnées de leurs boucs, protègent le village des bandits, partent en mission pour faire du commerce avec des sorciers, ou encore défendent leur peuple face à des grosses bestioles peu sympathiques. Molly est une jeune fille très énergique, qui n'a jamais connu son père étant donné qu'il est parti à la guerre avant qu'elle naisse. Elle se dit née pour être bergère guerrière et admire la mère de son amie Abbie pour son courage et sa dextérité à l'épée.
Si la bande-dessinée commence sur une cérémonie où les jeunes filles deviennent apprenties bergères (ce qui permet, par la même occasion, de présenter habilement les personnages et leurs liens de parenté, ainsi que les différences de grade passant par la couleur des capes), elle emmène rapidement Molly et ses amies dans des séances d'entraînement et des missions se révélant plus mouvementées que prévu.

L'amitié entre Molly et Liam est géniale !

Les personnages sont tous merveilleusement bien écrits, et on est baigné dans une atmosphère forte et positive, apportée par les nombreuses femmes qui composent le récit. Liam, jeune ami de Molly qui possède un énorme chien de la taille d'un bouc, voue une passion pour les bergères guerrières et rêve, tout comme l'héroïne, d'en devenir une à son tour. Fait très intéressant selon moi, on remarque une scission entre le peu d'hommes qu'il reste au village et les femmes, qui prennent tout en charge. Ainsi, Liam est la risée de son frère Cian et ses amis parce qu'il veut endosser une cape "de fille" (alors que ce sont les bergères qui protègent le village !). Voyant son petit frère déguisé par Molly pour tenter de rejoindre l'ordre, Cian lui dit qu'il veut "foutre la honte à toute la famille", et lui conseille plutôt de rejoindre l'ordre des "guerriers vachers" car c'est "un ordre pour les vrais gars" ! L'ironie de la situation est très appréciable à lire dans une bande-dessinée jeunesse. Elle permet selon moi de dénoncer à échelle plus réduite des propos réels, afin que les jeunes qui lisent Bergères Guerrières prennent conscience que dire que quelque chose "est pour les filles" est absurde (la preuve, les amis de Cian envient la cape de Molly). L'absurdité des propos de Cian est encore plus forte quand on voit que les bergères guerrières - apprenties, confirmées ou guerrières d'élite - se battent très bien à l'épée, à la hache, à la lance, et restent courageuses jusqu'à un âge très avancé (la grand-mère de Molly, hilarante et endiablée à la fois, est encore guerrière d'élite !).

J'adore la grand-mère de Molly.

Visuellement, Bergères Guerrières est superbe. Une fois n'est pas coutume, Amélie Fléchais nous plonge dans des ambiances aussi douces que lumineuses. Ses couleurs se mélangent délicatement aux effets graphiques qui traduisent tant les poils des animaux ou les brins d'herbe que les lignes du bois. Chaque planche est soigneusement travaillée et on aimerait en voir plus ! La dessinatrice a par ailleurs concocté une très chouette carte de la région où vivent les bergères guerrières, imprimée au creux de la couverture. Cette carte permet à la fois de repérer l'action et d'admirer son talent graphique. Cet album est un régal pour les yeux, tant par le trait que par les couleurs, mais aussi et surtout pour les ambiances et les paysages qui sont toujours très soignés.


Ce n'est pas parce que Bergères Guerrières se retrouve dans les rayons de bande-dessinée jeunesse que des adultes ne peuvent pas le lire, bien au contraire. Il n'est pas impossible de s'attacher aux personnages, qu'il s'agisse de la bande de Molly ou des bergères d'élite (Molly est ULTRA attachante), si on a quelques années de plus. Si vous appréciez lire des histoires positives et mystérieuses, enveloppées dans des visuels somptueux, alors vous trouverez votre bonheur dans cet album. Bien entendu, l'histoire ne s'arrête pas à une poignée d'entraînements et nous emmène plus loin, là où Molly découvre la magie, d'immenses animaux et monstres et, petit à petit, la vérité sur son père. On espère bien entendu en apprendre plus dans la suite, et notamment au sujet de cette guerre nébuleuse, qui est le point de départ de l'ordre des bergères guerrières.

Allez, à très bientôt !

Blog d'Amélie Fléchais : Ssoja




© Garnier, Fléchais / Glénat
Fiche informative :

  • Titre : Bergères Guerrières T1
  • Scénario : Jonathan Garnier
  • Dessin : Amélie Fléchais
  • Pages : 72
  • Éditeur : Glénat
  • Prix éditeur : 14,95€
  • Année d'édition : 2017
  • ISBN : 978-2-344-01645-9

Commentaires