Bombshells T1, par Bennett et Sauvage

Prêtes à sauver le monde ?

Hey, amateurs de bandes-dessinées!

Aujourd'hui, on va revenir sur un comic qui n'est pas encore édité en France (mais j'espère qu'Urban Comics va entendre mon appel !) et qui m'a été gracieusement prêté par ma sœur. Une fois n'est pas coutume donc, c'est d'un comic en VO dont on va parler aujourd'hui ; parlons de Bombshells !

Alors que la Seconde guerre mondiale ravage l'Europe, les forces alliées envoient un appel aux armes aux plus grandes héroïnes que le monde ait connu - Kate Kane, Batwoman ! Diana de Themyscira, princesse guerrière des Amazones ! Kara Starikov et Kortni Duginovna, défenseuses de la mère Russie ! Mera, princesse de la légendaire Atlantide ! -. Avec l'aide de leurs alliés, chez elles comme à l'étranger, ces femmes puissantes vont changer le cours de la guerre et défendre ces droits inviolables de la Vérité, de la Justice et de la Liberté. Ensemble, elles sont les Bombshells. (Synopsis traduit de la quatrième de couverture)


Marguerite Bennett nous plonge, à travers son scénario, dans une énième réécriture des évènements de la Seconde guerre mondiale, principalement du point de vue des États-Unis (mais pas que), dans lesquels se glissent des personnages héroïques de l'univers DC que l'on connaît bien. Mais cette fois, il s'agit bien d'héroïnes uniquement pour s'infiltrer, collecter des informations, aider, agir quand personne d'autre ne le peut, et se battre pour empêcher les nazis d'asservir le monde avec des forces qui les dépassent.


J'ai déjà démontré, lors de mon article sur Moon Girl and Devil Dinosaur, cette intention chez Marvel de donner une place non négligeable et toute méritée à la sphère féminine de sa multitude de personnages. Eh bien Bombshells prouve ici que DC veut en faire tout autant. Toutefois, au lieu de faire passer les symboles qui ont été attribués longtemps à des hommes à des femmes (Thor, Wolverine, Iron Man, Captain America chez Marvel)*, DC Comics prend ses personnages féminins les plus emblématiques pour les réunir sur le devant d'une scène suffisamment grande pour toutes les accueillir. Ainsi Wonder Woman, Batwoman, Supergirl et Mera s'unissent dans ce premier recueil de Bombshells pour aider les Alliés à gagner une guerre de plus en plus meurtrière qui piétine. S'articulent autour de ces premières héroïnes Catwoman, Zatanna, Harley Quinn, Poison Ivy, ou encore le Joker (qui est, à l'instar des noms de Marvel cités plus haut, devenu une femme pour les besoins du scénario) qui jouent des rôles tantôt d'adjuvant, tantôt de pur opposant (c'est la Joker qui est à l'origine de l'invocation de forces maléfiques visant à faire gagner la guerre aux nazis), ou encore des rôles très incertains pour la suite des évènements.


Il m'est difficile de parler de dessin de façon uniforme car, vous le verrez dans la fiche technique en fin d'article, de nombreux artistes ont contribué à la réalisation de Bombshells. Je ne serai sans doute pas très objective par ailleurs, car j'ai une affection particulière pour les dessins de Marguerite Sauvage (qui a notamment travaillé sur La Sorcière Rouge, on y reviendra peut-être) et ceux de Ted Naifeh (qui m'a refait plonger dans l'amour de la BD avec sa série Courtney Crumrin, il y a des années de cela), respectivement artistes des arcs concernant Batwoman et Zatanna. En revanche, on peut être facilement déstabilisé par ce changement incessant de dessinateur d'un chapitre à l'autre, tant les styles graphiques sont différents. C'est une pratique courante dans l'univers des comics, et ce n'est certainement pas la première fois que j'y suis confrontée, mais je dois reconnaître que j'ai rarement vu autant d'artistes sur le coup, avec des esthétiques si variées. Quoiqu'il en soit, chaque dessinateur a un style qui s'accorde d'une manière ou d'une autre à l'héroïne à laquelle il se réfère, mais il est peut-être préférable de faire des pauses entre chaque chapitre pour ne pas se prendre une trop grosse claque visuelle ! Côté trait et couleur, mon cœur penche malgré tout en la faveur de Marguerite Sauvage, qui fait preuve d'un travail graphique délicat et très agréable à l’œil (et qui me rappelle incontestablement la dimension vintage recherchée). Enfin, n'oublions pas non plus les couvertures de chapitres qui sont illustrées par Ant Lucia, et qui sont tout simplement sublimes dans le traitement graphique (l'aspect un peu Pin-up des héroïnes) et coloré (les tons sépias qui rappellent, une fois de plus, les années durant lesquelles l'histoire prend place).

Zatanna apparaît ici sous le dessin de Ted Naifeh.

Vous n'êtes de plus pas sans savoir que j'apprécie les pleines pages et les doubles pages dans la bande-dessinée ; dans Bombshells, nous sommes (trop) servis de ce côté-là. C'est l'usage très fréquent de cette séquentialité qui m'a fait prendre conscience que j'appréciais avant tout leur côté exclusif et utile. En lisant ce comic, j'ai parfois dû m'y reprendre à deux fois sur certaines doubles pages, car elles étaient gérées étrangement en ce qui concerne la mise en page et particulièrement la place des cases. Ainsi, ma lecture a été mise à mal par certaines cases qui chamboulaient ce qui semblait être une double-page (car leur ordre semblait dire le contraire). On se rend compte que dessiner des doubles pages n'est pas un exercice facile, et que certaines n'étaient pas nécessaires à mon goût pour l'histoire ou pour la lecture (mais bon, je les aime quand même beaucoup). À noter par ailleurs que le découpage est très variable selon les dessinateurs, et que ça bouscule également nos habitudes si on s'enchaîne tous les chapitres à la suite. Vous voilà prévenus!

Ce premier recueil de Bombshells a l'air très prometteur, bien que le contexte historique dans lequel il prend place soit vu et revu. On part du principe que comme les hommes sont au combat, ce sont les femmes qui assument le reste (ce n'est pas moi qui le dis, c'est le premier chapitre, lors d'un match de baseball dans lequel joue Kate Kane !). Amanda Waller prend ce postulat au pied de la lettre en ne composant son unité d'élite que de femmes pour accélérer le dénouement de la guerre. C'est un réel plaisir de voir toutes ces héroïnes de l'univers DC prendre place dans un scénario qui se fiche des décors plantés antérieurement (vous pouvez voir par exemple, dans une des images ci-dessus, que Batwoman sauve la vie des parents de... Bruce Wayne. Ne comptez donc pas sur la présence de Batman au casting !). La "diégèse" - si je peux me permettre l'emploi de ce mot de cinéma pour parler de bande-dessinée - de Bombshells ne prend pas place dans la grande entité DC qui a été mise en place au fil des années, même si les personnages sont les mêmes et ont les mêmes pouvoirs. Malgré les facilités qui pourraient être liées au contexte historique (une nouvelle histoire sur la Seconde guerre mondiale, où les nazis s'emparent d'une arme/entité/chose (rayez la mention inutile) ultra-dangereuse, et où les américains vont sauver la donne), c'est audacieux d'y articuler tant de personnages féminins. Si ce premier volume semble un peu désordonné, étant donné qu'il s'agit pour l'heure de réunir les héroïnes dans l'escouade d'Amanda Waller, j'ose croire que la suite sera plus organisée au niveau de l'écriture pour nous donner à lire un scénario intelligent pour s'allier à ces belles séquences d'images.

Une illustration pleine de fraîcheur, par Ant Lucia.

À très bientôt !

_

*Oui bon, j'exagère car je sais pertinemment que de plus en plus de femmes fortes ont leur propre rôle dans des titres dédiés chez Marvel, tout comme plusieurs héroïnes chez DC.
_


Site de Marguerite Sauvage : Marguerite Sauvage
Site d'Ant Lucia : Ant Lucia
Site de Laura Braga : Laura Braga
Site de Ted Naifeh : Ted Naifeh
DeviantART de Bilquis Evely : BilquisEvely
Site de Sandy Jarrell : funnybookin'



Fiche informative :

© Bennett, etc., DC Comics.
  • Titre VO : Bombshells Volume 1 "ENLISTED"
  • Scénario : Marguerite Bennett
  • Dessin : Marguerite Sauvage, Laura Braga, Stephen Mooney, Ted Naifeh, Garry Brown, Bilquis Evely, Mirka Andolfo, Ming Doyle, Sandy Jarrell, M.L. Sanapo, Marc Deering
  • Couleur : Marguerite Sauvage, Wendy Broome, Doug Garbark, Kelly Fitzpatrick
  • Pages : 200
  • Éditeur : DC Comics (Version US)
  • Prix éditeur : 16,99$
  • Année d'édition : 2016 (pour le recueil)
  • ISBN : 978-1-401-26132-0

Les images contenues dans cet article sont issues de l'ouvrage dont il est question ici, à l'exception de la photographie d'introduction qui m'appartient.

Commentaires