The Wicked + The Divine T1, par Gillen et McKelvie

Parlons de lectures qui valent le coup !

Bonjour, vous !

Aujourd'hui je vais parler d'un comic que ma sœur m'a prêté (bon, elle m'a prêté les deux premiers volumes, mais je me contenterai de parler du premier, car rien de tel que de le lire soi-même !), j'ai nommé The Wicked + The Divine. Malheureusement, ce comic n'est pas encore sorti en France (mais c'est pour bientôt !), donc pour ceux qui ont des difficultés à lire et à comprendre l'anglais, je suis désolée pour vous, il vous faudra attendre :(

Tous les 90 ans, douze dieux se réincarnent en jeunes humains. Ils sont adulés. Ils sont honnis. Ils meurent tous après deux ans. C'est en train d'arriver maintenant. Cela arrive de nouveau. (Synopsis traduit de la quatrième de couverture)

Ça a l'air sympa, les fêtes chez Amaterasu.

Après un petit prologue nébuleux qui se déroule dans la fin des années 1920, on se retrouve en 2014, en compagnie de Laura, une jeune fille tout à fait normale qui fait le mur pour aller à un concert/séance de miracles à gogo de la déesse Amaterasu. Elle se retrouve de fil en aiguille à rencontrer plusieurs autres dieux (parmi les douze réincarnés), comme Lucifer (sous les traits d'une femme) ou Sakhmet par exemple. Alors qu'une journaliste sceptique demande des comptes aux dieux présents avec Laura, une fusillade a lieu, et Lucifer tue les meurtriers d'un claquement de doigts. Elle est mise aux arrêts et doit suivre un procès... durant lequel la tête du juge explose. Accusée et honnie, Lucifer cherche à savoir qui est responsable de ce complot, et Laura décide de l'aider, car elle est la seule à la croire.

Je m'arrête là pour mon complément de résumé, car l'histoire est pleine de rebondissements. Ça ne s'arrête jamais, il y a toujours un évènement ou une révélation pour retourner entièrement la situation et surprendre. J'ai un faible très assumé pour Lucifer, que je trouve absolument incroyable (et Baphomet ♥). Mais de manière générale, chaque personnage, dieu ou non, est géré à la perfection et toutes les personnalités sont très bien écrites. Par ailleurs, chaque dieu a ses pouvoirs et le caractère qui va généralement avec. On compte aussi une diversité incroyable parmi les personnages, ce qui est franchement agréable. En ce qui concerne le déroulement des évènements, et de façon plus vaste l'écriture, chaque propos, chaque action a son importance à un moment donné. Mais que pouvions-nous attendre d'autre de la part de Kieron Gillen ?

Luci, c'est la meilleure et vous le savez.

Le dessin de Jamie McKelvie me rappelle le trait d'une autre dessinatrice dont le travail m'est très familier, donc c'est très facile pour moi de m'y attacher. Il est très précis, la mise en page est dynamique, et le tout est complété par les couleurs magnifiques et électriques de Matthew Wilson. Rendez-vous compte, on est dans une histoire de meurtres, de trahison probable entre dieux, d'enquête, tout en étant ancré dans la fête et les miracles. Les couleurs exultent tout cela, et l'immersion en est plus importante.

Je vous présente Baal, aussi.
Si vous n'avez aucun problème avec l'anglais (ou très peu), je vous recommande vivement de vous offrir The Wicked + The Divine. Sinon, attendez encore un peu, je pense que ça ne devrait pas trop tarder à sortir dans nos contrées francophones :) !
Cette série est un mélange explosif, qui sort un peu des sentiers battus et qui nous tient malgré tout en haleine. Il y a aussi ce doute, apporté par le personnage de la journaliste, vis-à-vis des miracles : sont-ce vraiment des dieux ? N'est-ce pas une vaste arnaque ? Après tout, au départ, ils n'étaient qu'humains. Si on départ on suit plutôt Laura et sa quête d'aider Lucifer, c'est justement pour nous apporter le doute sur la divinité même des dieux (que l'on découvre d'ailleurs au fur-et-à-mesure que l'histoire avance). Petit à petit, on a envie d'y croire, et bon sang de comprendre ce qu'il se passe chez ces dieux pour que tout dégénère à ce point.


A bientôt pour une prochaine chronique !


PS : La nouvelle est tombée, WicDiv sortira en France le 19 octobre 2016 chez Glénat Comics ! Vous n'avez plus d'excuse :)

Allez, c'est cadeau, six dieux sur douze pour vous !


Le site de Jamie McKelvie : Jamie McKelvie
Le blog de Kieron Gillen : Kieron Gillen's Workblog



© Gillen, McKelvie /
Image Comics

Fiche informative :

  • Titre VO : The Wicked + The Divine T1 - The Faust Act
  • Scénario : Kieron Gillen
  • Dessin : Jamie McKelvie 
  • Couleurs : Matthew Wilson
  • Pages : 144
  • Éditeur : Image Comics
  • Prix éditeur : $9,99
  • Année d'édition : 2014
  • ISBN : 978-1-63215-019-6

© Glénat Comics
  • Titre VF : The Wicked + The Divine T1 - Faust départ
  • Pages : 176
  • Éditeur : Glénat Comics
  • Prix éditeur : 17,50€
  • Année d'édition : 2016
  • ISBN : 978-2-34401-807-1




Les images contenues dans cet article sont issues de l'ouvrage dont il est question ici, à l'exception de la photographie d'introduction qui m'appartient.

Commentaires