Mon gras et moi, par Gally


Bonjour chers bédéphiles !

Suite au dernier sondage, je me dois de tenir ma promesse et de parler de Mon gras et moi de Gally ! Cet album, je l'ai feuilleté en librairie bien des fois avant de l'acheter, et je trouvais son humour et sa sincérité absolument touchants ! Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est la nouvelle et dernière édition que j'ai achetée, et que forcément je vais parler de celle-ci. La nouvelle édition compte 26 pages de plus que l'ancienne et Gally en a redessiné les planches, comme elle l'explique dans son blog. La première édition de cette bande-dessinée a reçu le Prix du Public au Festival d'Angoulême en 2009, ce qui n'est pas rien !


Mon gras et moi est le récit quotidien d'une jeune femme en lutte avec son corps de "grosse". Constat acide mais non dénué d’humour de ce personnage qui doit affronter son propre regard mais aussi celui des autres… De la difficulté à tenir ses bonnes résolutions au parcours du combattant vestimentaire, Gally saute à pieds joints dans les questions "existentielles" des personnes rondes avec originalité et sincérité, et relate les tribulations de son personnage, d'un seul coup de crayon et avec un humour à double tranchant, drôle et attachant. (Résumé issu du site de l'éditeur)

Le site de l'éditeur indique également "de l'autobiographie désenchantée mais captivante !", or Gally précise bien dans les quelques pages bonus à la fin de l'album que ce n'est pas son histoire mais celle de Cathy, son personnage (elle écrit "Ce n'est pas moi, c'est de la fiction"). Cependant c'est bel et bien de "son gras" qu'elle a tiré son inspiration et ses anecdotes qui se racontent à la façon d'une autobiographie illustrée ! Serait-ce donc à moitié vrai ? Notons également qu'au départ elle publiait dans "Le blog d'une grosse", et Gally explique non sans humour qu'au départ Cathy avait été créée pour masquer sa propre identité (mais l'illusion n'aurait pas fait effet longtemps).

En lisant cette bande-dessinée, c'est l'histoire de Cathy, ce sont ses pensées, son jugement, ses culpabilités et ses sentiments que nous lisons. Les petites histoires peuvent être découpées en une, deux ou trois planches, ce qui fait forcément arriver la chute rapidement et de façon concise. Elles sont d'ailleurs le plus souvent drôles, mais parfois on ne peut s'empêcher de ressentir une grande empathie pour cette femme qui est soumise au regard des autres mais qui, au-delà de cela, est soumise à son propre regard négatif.

Gally aborde donc dans son album toutes sortes de sujets. On passe des petits plaisirs coupables comme le grignotage aux flashbacks de sa vie adolescente, de sa vie amoureuse à sa santé, du sujet douloureux qu'est le regard des autres à une certaine acceptation, etc. Chaque planche a un degré d'humour et de sérieux différent adapté à la situation, mais cela n'en reste pas moins touchant et donne à réfléchir (qu'on se soit un jour moqué d'une "grosse" ou non par exemple, qu'on soit soi-même en surpoids, etc.).

Concernant le dessin, on est dans une certaine bichromie : tout est dessiné en nuances de rose/corail et en noir sur fond blanc. Ce qui ajoute peut-être un effet "girly" , mais qui pour moi inspire plus un environnement de confiance et d'intimité, de la douceur. Ces teintes sont rassurantes malgré le thème abordé, et on ne peut de ce fait être à cran en lisant les planches. Le trait est vrai, clair, et il va à l'essentiel. Chaque planche est composée exactement de la même manière, à savoir six cases carrées par page, absolument toutes de la même taille. Seul le contenu change, au final, mais ce découpage très régulier n'est pas lassant.

N'étant pas moi-même une personne qui rentre dans du 38, je me suis sentie un peu concernée par ce récit, et mon empathie n'a été que plus grande. Mais je ne pense pas qu'il faille absolument être dans un cas particulier pour lire Mon gras et moi et en apprécier l'histoire. Toute femme a eu une fois dans sa vie des incertitudes, la peur de l'autre, la peur d'être jugée. Ici, c'est abordé sur la question du poids, mais ce que l'histoire nous apprend vaut pour d'autres sujets. Mon gras et moi est une sorte d'hymne d'acceptation de soi, et Gally est là pour annoncer à travers ses dessins "je sais ce que vous pensez, vous n'êtes pas seul(e)s à le penser". Elle nous le prouve à travers ces histoires courtes. Je pense que cette BD vaut le coup d'être lue car elle regroupe énormément de qualités sous le signe de la simplicité mais aussi de la réflexion (oui oui, les deux ensemble). Et ça fait du bien de lire quelque chose comme ça !

A bientôt pour une autre chronique ! :)



Le blog de Gally : Gallybox



Fiche informative :
© Gally, La Boîte à Bulles
  • Titre : Mon gras et moi
  • Scénario et dessin : Gally
  • Pages : 96
  • Éditeur : La Boîte à Bulles
  • Prix éditeur : 15,00 euros
  • Année d'édition : 2008 (Réédition en 2014)
  • ISBN : 978-2-84953-200-3

Commentaires