Chemin Perdu, par Amélie Fléchais

Tentés par une balade en forêt ?
J'avoue avoir attendu très longtemps que mon ancienne camarade de classe Amélie Fléchais édite son premier album, et j'avoue également ne pas m'être attendue à cet album-là ! Cela dit, la surprise n'a pas été désagréable du tout, et je me suis laissée embarquer dans cet univers plus que particulier. Cela fait bien six ans que j'ai rencontré Amélie et j'ai eu l'occasion de connaître et de m'accoutumer à son style très caractéristique, précis tout en étant doux et enchanteur. Alors je n'ai pas été déçue par ce premier aperçu qu'offre la couverture de Chemin Perdu.

Si vous suivez un peu les Editions Soleil, vous savez alors qu'on peut parfois trouver des trailers vidéos des bandes-dessinées qu'ils éditent. Voici celle de Chemin Perdu.

Pas certaine qu'il sache lire une carte...


"T'es sûr qu'en passant par-là, on va arriver plus vite ?" Ainsi commence l'étonnante chasse au trésor lancée par Le Camp du Bonheur. Munis d'une carte, Elliot, Charlie et Arthur en sont sûrs : ils seront les vainqueurs ! C'est simple, il leur suffit de prendre un raccourci au risque de s'aventurer là où ils n'auraient pas dû... Est-ce bien normal, ce renard en redingote, ces porcs-épics danseurs ou cet ogre branchu menaçant ? Où donc cet étonnant jeu de piste les mènera-t-il ? (Résumé de la quatrième de couverture)



L'histoire commence par une sorte de légende, qui raconte la vie d'un couple vivant dans la forêt. La jeune femme, voyant des choses fantastiques dans leur gigantesque maison, finit par quitter son domicile car son mari obtus ne voyait dans ses visions que des hallucinations. Tous deux subiront ce que la forêt a décidé de leur faire subir : sombrer dans le piège qui leur avait été tendu.

Une forêt à la fois inquiétante et enchanteresse...


C'est seulement ensuite que nous retrouvons les trois garçons nommés Elliot, Charlie et Arthur, deux frères et leur copain. Désireux de trop vite gagner leur jeu de piste, ils se retrouvent perdus dans la forêt qui renferme un bon nombre de secrets, et se trouvent confrontés à des évènements auxquels ils n'auraient jamais dû être mêlés. Ils croisent alors la route de choses qu'ils n'avaient jamais vues auparavant, et vivent une aventure tout à fait singulière.



L'histoire est à la fois singulière et douce, barrée et mignonne. Perdus dans les légendes enfouies de la forêt, les trois garçons vont assister à une danse de porc-épics incroyable et trouvent même un étrange chapeau convoité par beaucoup de créatures. On se laisse aisément embarquer dans cet onirisme touchant et caractéristique de l'univers d'Amélie Fléchais. Chaque personnage a un caractère bien à lui, différent de tous les autres, ce que je trouve très agréable (j'ai une énorme préférence pour le petit frère qui est totalement fou de robots, et carrément dans son monde !). Les personnages ont tous une personnalité à part, unique, et les découvrir à mesure que l'histoire avance est un réel bonheur.


Ici, il n'y en a que trois, mais dans la bande-dessinée on en voit plus, promis !
Quant au dessin, que dire ? Amélie maîtrise à la perfection le noir et blanc, et les détails foisonnent sans être trop envahissants. J'ai connu Amélie Fléchais avec son travail en noir et blanc, en ce qui concerne la bande-dessinée, donc je ne suis évidemment pas déçue du voyage... Mais cela ne veut pas dire que sa gestion des couleurs est mauvaise, bien au contraire ! On a là les couleurs douces d'une forêt, parfois rehaussées de teintes vives, sans contours marqués, ce qui ajoute du charme à l'ensemble. Tout est si fluide ! J'apprécie énormément les jeux de lumières et de motifs, c'est une invasion de détails. Ce que j'apprécie particulièrement dans son travail, ce sont les pleines pages qui sont absolument incroyables, comme vous pouvez le voir avec certaines images qui illustrent mon article. Si je m'écoutais, j'en mettrais tellement d'autres !

Je ne me lasse pas de lire et de relire ce premier album, car il ne manquera jamais de me surprendre, et il y a tellement de belles choses à voir et à regarder au fil des pages ! Amoureux de l'onirisme et d'histoires étranges quoique quelque peu merveilleuses, filez lire Chemin Perdu si ce n'est pas encore fait ! Amélie Fléchais a créé un univers si particulier et si beau qu'il est impossible d'y rester indifférent.


A bientôt pour une chronique sur l'album qui a remporté le Fauve d'Or 2015 ! :)


Le blog d'Amélie Fléchais : Ssoja



© Fléchais, Soleil Productions/Métamorphoses

Fiche informative :
  • Titre : Chemin Perdu
  • Scénario et dessin : Amélie Fléchais
  • Pages : 104
  • Éditeur : Soleil, collection Métamorphoses
  • Prix éditeur : 17,95 euros
  • Année d'édition : 2013
  • ISBN : 978-2-3020-3050-3

Commentaires