Le Chat du Kimono, par Nancy Peña

Une merveille signée Nancy Peña.

Ce roman graphique, c'est peut-être mon tout premier coup de foudre totalement random dans ma collection. Alors qu'il a été édité en 2007 chez La boîte à bulles, je crois être tombée dessus totalement par hasard en 2009 ou en 2010. La Fnac près de chez moi n'est que peu riche en bande-dessinées, et en particulier en roman graphiques. Et pourtant, c'est là que je l'ai vue, cette couverture en noir et blanc rehaussée de rouge. Ces couleurs ont happé mon regard (le rouge est l'une de mes couleurs préférées soit dit en passant), et le thème annoncé par la couverture me plaisait déjà. Chat + kimono = victoire dans mon cœur de passionnée de culture japonaise et de félins.

Je n'ai pas pu acheter cette merveille tout de suite, mais j'ai gardé le titre et le nom de l'auteur dans un coin de ma tête, en attendant le bon moment... Je n'ai pu lire Le Chat du Kimono qu'après septembre 2011, car on me l'a finalement offert pour mon anniversaire ! Et au final, ce coup de foudre s'est transformé en un coup de cœur confirmé.

L'histoire commence par un conte sur plusieurs pleines pages (et quelles belles pages !). Le texte ne forme qu'un bloc à chaque page, et il raconte l'histoire d'un tisseur japonais qui s'est épris de la fille du propriétaire. Il lui offre alors le plus beau kimono qu'il ait jamais fait dans l'espoir qu'elle le remarque. Mais même si elle garde le kimono tant elle le trouve beau, elle ne lui accorde aucune faveur et le repousse. Le tisseur crée alors des kimonos pour attirer les chats du kimono de la jeune femme à lui, en y dessinant des motifs d'oiseaux, de souris ou de poissons... Une tragédie s'accomplit alors et un des chats s'échappe. Perdu, il n'a de cesse de chercher le kimono d'où il provient, et ses pérégrinations le mènent en Angleterre. Il croise la route de Sherlock Holmes et d'une petite fille nommée Alice qui va se lier à lui. Le kimono, quant à lui, a voyagé aussi. Ces vêtements étant en vogue à l'époque en Angleterre, une femme fait acheter le kimono aux chats à son mari infidèle. C'est ainsi que les destins du chat du kimono, d'Alice, et d'autres personnages vont se trouver liés.


Pour re-situer un peu, Nancy Peña, c'est aussi Le Cabinet Chinois et La Guilde de la Mer, par exemple, pour ceux qui auraient déjà lu ces ouvrages. Elle travaille aussi actuellement sur la série Médée. En plus de son travail dans la bande-dessinée, elle illustre des romans jeunesse, et produit également des designs pour des boîtes à thé... Je ne peux citer tout ce qu'elle fait tant elle sait s'adapter ! Je l'admire déjà beaucoup pour cela.

En regardant les pages du Chat du Kimono, j'ai été séduite par l'utilisation des traits et des motifs pour composer les images. Les aplats de noir et l'aspect très graphique se mélangent à la perfection. Nancy Peña n'a pas peur de fondre le chat complètement noir dans d'autres aplats de noir par exemple. Ses yeux et sa bouche sont largement suffisants pour que nous sachions où il se trouve alors qu'il n'a plus de contours !

On s'attache à cet étrange félin.

Graphiquement, c'est beau. C'est même très très beau. Je ne me lasse pas de décortiquer la vivacité des traits noirs sur les pages. Les planches sont agencées aussi de manière très agréable ; on est tantôt sur quelque chose de linéaire avec des cases de la même taille, tantôt sur un découpage plus fou, avec des pleines pages magnifiques qui montrent plusieurs évènements à la fois. On a du motif, on a des aplats, on a de l'ombre. C'est dynamique et plein de détails précis à la fois !

On ne manque pas de clins d’œil à d'autres univers dans l'histoire, comme l'apparition du duo Sherlock Holmes / John Watson, le Chat Noir de Lautrec et le Chat Blanc de Bonnard, ou même la jeune Alice qui rencontre un chat du kimono très "Cheshiresque" ! L'histoire s'articule autour de plusieurs points de vue, ce qui nous apprend beaucoup sur chacun des personnages (Alice Barnes, sa mère Enid et son père Clifford, Sherlock Holmes, Matt le jeune marin...). Ceux-ci sont tous, d'une certaine manière, en lien avec le chat du kimono !

"Vous reprendrez bien un peu de tabac, mademoiselle Alice ?"

On erre dans le mystère, et même plusieurs. Qui sont tous ces gens ? Ils sont liés, mais pourquoi ? De plus, on ne sait pas ce qu'il adviendra du chat une fois qu'il aura retrouvé son kimono. L'histoire est plus complexe qu'elle ne semble l'être.


Ce roman graphique est plein de poésie, de bizarrerie et de complots. Rêveries, enquêtes, mystères, amour, tout s'enchevêtre de façon très réfléchie. Nancy Peña a réussi à parfaitement combiner tout cela et l'histoire, composée de tout cela, n'en ressort que plus enrichie. Cela a été un réel plaisir de lire cet ouvrage, et ça l'est encore et encore à chaque lecture. Si vous ne l'avez pas encore lu, vous savez donc ce qu'il vous reste à faire !

Et vous ai-je dit que cette bande-dessinée n'est que le premier volume d'une série ? Il va donc de soi que je ferai un article sur chaque suite, vous êtes prévenus !



Le blog de Nancy Peña : Nancy Peña

© Peña, La Boîte à Bulles, 2007

Fiche informative :
  • Titre : Le Chat du Kimono
  • Dessin et scénario : Nancy Peña
  • Pages : 104
  • Éditeur : La boîte à bulles
  • Prix éditeur : 16 euros
  • Année d'édition : 2007
  • ISBN : 978-2-84953-040-5



Les images contenues dans cet article sont issues de l'ouvrage dont il est question ici, à l'exception de la photographie d'introduction qui m'appartient.

Commentaires

  1. J'aime beaucoup le travail de cette auteure. Je ne mâche pas mon plaisir quand elle sort un nouvel album. Comme toi, je suis fascinée par ses dessins et les univers qu'elle parvient à créer. J'attends particulièrement qu'elle se penche enfin sur le quatrième tome de la série que tu présentes... ma préférée parmi tous ses travaux
    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends un quatrième tome avec impatience également, tout en relisant inlassablement les trois premiers !

      Je suis vraiment touchée que tu viennes poster un commentaire sur mon blog, alors que je lis le tiens dès que je le peux. J'admire beaucoup ton travail ! Grâce à ton Bar à BD, je découvre plein de supers ouvrages que je ne peux encore lire !

      Supprimer
    2. Merci, je suis touchée par tes mots.
      J'y repensais aussi la dernière fois mais il y a une autre série de Nancy Peña qui est un vrai régal : "Les nouvelles aventures du Chat Botté". Je ne sais pas si tu connais. C'est en trois tomes (pour le moment, incapable de dire s'il y aura une suite) par contre, le tome 2 est un peu difficile à trouver (il ne faut pas hésiter à le commander auprès d'un libraire car il est noté en rupture de stock partout)

      Supprimer
    3. Je connais de nom uniquement, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire, malheureusement. Je me ferai un plaisir de m'y mettre, je vais chercher le tome 1 pour commencer !

      Merci pour tes conseils ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire