Festival d'Angoulême 2016, 43ème édition


Bonjour, vous !

Comme l'année dernière, je reviens en un article sur le Festival d'Angoulême - 43ème édition -, sauf que cette fois, j'y suis allée ! J'ai enfin fait mon baptême du feu, et j'en suis ravie !

Malgré les différentes polémiques (parfois à vomir) du FIBD cette année, j'étais fermement résolue à m'y rendre pour la première fois. Cela faisait presque dix ans que je me promettais d'y aller sans pouvoir sauter le pas (à cause des finances ou du manque de temps). Cette fois, je me suis organisée plus en avance et la machine était lancée. J'ai eu la chance d'avoir un hébergement sur place chez une amie (que je ne remercierai jamais assez), et pour économiser sur le trajet (car les trains étaient à des prix inaccessibles !), j'ai attendu que des covoiturages pointent le bout de leur nez. Les personnes que j'y ai rencontrées (aller et retour) étaient très intéressantes et les trajets n'en ont été que plus enrichissants !

Je suis allée au Festival pendant trois jours, du vendredi après-midi au dimanche. Ma valise était pleine de bouquins, ma tête pleine de projets et j'avais des étoiles plein les yeux. J'évitais de trop penser aux gros problèmes de parité qui ont été soulevés par rapport au Grand Prix, et à tous les auteurs qui s'étaient retirés de la course en guise de soutien à cette cause. J'y pensais, certes, mais je ne voulais pas perdre ma bonne humeur.

Les emplettes du festival, quelques unes en cachant d'autres...

Mes déceptions ont été multiples au fil du FIBD, comme le fait de faire payer beaucoup trop de choses en plus du Pass 4 jours, ou les systèmes de dédicaces parfois très discutables qui varient d'un stand éditeur à un autre. De fait, je n'ai pas pu rencontrer tous les auteurs que j'aurais aimé voir, ni eu toutes les dédicaces que j'aurais aimé avoir, mais je trouve que j'ai quand même bien rentabilisé mon temps. Voici un rapide récapitulatif de mon week-end, après lequel se trouvera, quand même, le palmarès du FIBD 2016.

N'oublions pas le Grand Prix de 2015

Vendredi après-midi, après avoir pris un bon repas en compagnie de mon amie (après 7h de route), j'ai enfilé mon sac à dos et je suis allée visiter l'exposition "TRIBUTE TO OTOMO", qui recense un grand nombre d'hommages à Katsuhiro Otomo et son œuvre Akira et qui se trouvait dans les sous-sols du Théâtre d'Angoulême. C'était très agréable de tomber sur tous ces hommages dessinés en fonction du point de vue de chacun, de l'interprétation de chacun. Il y en avait pour tous les goûts, et j'ai tellement apprécié l'exposition que je me suis offert le catalogue d'exposition, numéroté et tiré à 999 exemplaires ! Je suis ensuite allée très rapidement au Quartier Asie afin de prendre plusieurs photos de la moto de Kaneda avec mon réflex argentique, et une autre, plus rapidement, avec mon téléphone.

"Rapidement", à savoir légèrement flou, donc. L'essentiel était ma photographie argentique.

Je suis ensuite allée dans la bulle du Nouveau Monde afin de rencontrer Nancy Peña, une de mes bédéistes favorites (vous l'aurez deviné si vous suivez le blog depuis le premier article). Elle m'a dédicacé It is not a piece of cake (tome 3 de la série du Chat du Kimono), et comme je comptais acheter sa dernière bande-dessinée intitulée Madame, j'ai eu droit à une dédicace supplémentaire ! Pour clôturer cette courte vadrouille, je suis enfin allée prendre un goûter dans un salon de thé très réputé d'Angoulême, le Garden Cupcakes (et pour le moment, je n'ai trouvé aucun challenger à leurs cupcakes).

Je pense que je n'ai jamais mangé de cupcake aussi bon et aussi léger de toute ma vie !
Après une bonne nuit de repos et un samedi matin à traîner, je suis retournée un peu avant midi au Festival (j'avais la chance d'être logée très près du Champ de Mars, et donc à proximité d'une grande partie du Festival). Je suis allée faire des emplettes au Monde des Bulles, et comme je ne pouvais m'inscrire à ce moment-là pour la dédicace à venir de Salva Espín (sur tirage au sort), je suis partie dans la bulle Para-BD pour récupérer mon exemplaire des Destructeurs (projet Ulule auquel j'avais contribué), de François Amoretti, qu'il m'a très gentiment dédicacé. Par la suite, un petit repas en ville s'est imposé avec mon amie, et je suis retournée au Monde des Bulles pour enfin m'inscrire sur la liste du tirage au sort d'Espín. Je ne suis pas réputée pour avoir beaucoup de chance, mais ici il faut croire que mes déboires de dédicaces vécues jusque-là m'ont aidée : tous ceux qui étaient appelés mais qui n'étaient pas présents au tirage étaient rayés de la liste. Aussi, à la longue, le premier nom qui est officiellement sorti était le mien ! J'étais à ce moment-là avec une autre amie de longue date que je n'avais pas vue depuis un bon moment. Espín, adorable, m'a fait un dessin de Deadpool et de Shiklah, a signé un de mes comics, et je suis partie ensuite boire un café avec mon amie de longue date et une de ses connaissances.

Dernier jour de Festival pluvieux

Dans l'entrée de l'expo Last Man
Le lendemain, l'organisation était plus pointue car je ne devais pas être en retard pour mon covoiturage retour. Mon amie-logeuse m'a déposée au Musée de la BD, et je n'avais qu'une heure pour le visiter. Comme je n'avais malheureusement pas le Pass pour l'exposition "L'art de Morris", j'ai visité l'exposition "Last Man" et la collection permanente, qui m'a bien aidée pour mes recherches de mémoire. Je suis ensuite retournée en ville pour des dernières retrouvailles avec mon amie de longue date... au Garden Cupcakes ! A la fin de la journée, j'ai repris la route pour retourner à Lille, fatiguée mais enchantée de mon premier FIBD :)

De superbes dédicaces, dont la beauté est amoindrie par la qualité de mon téléphone

____________________________________________________


Parlons du palmarès maintenant ! J'admets que je poste très tardivement cet article à ce sujet, mais c'est encore mon blog, et j'y fais ce que je veux ! C'est parti !


Grand Prix :
Hermann

Fauve d'Or - Prix du Meilleur Album : 
Ici, de Richard McGuire

Prix du Public : 
Cher Pays de notre Enfance, de Benoît Colombat et Étienne Davodeau

Prix Spécial du Jury : 
Carnet de Santé Foireuse, de Pozla

Prix de la Série : 
Ms.Marvel, d'Adrian Alphona et G. Willow Wilson

Prix Révélation : 
Une étoile tranquille, de Pietro Scarnera

Prix Jeunesse : 
Le grand méchant Renard, de Benjamin Renner

Prix du Patrimoine :
Père et Fils, de Eric Ohser et E. O. Plauen

Prix Polar SNCF : 
 Tungstène, de Marcello Quintanilha

Prix de la BD Alternative : 
Laurence 666, chez Mauvaise Foi Éditions


Je peux d'ores et déjà vous annoncer que des articles viendront au sujet de Carnet de Santé Foireuse et Ms.Marvel, pas forcément dans cet ordre. Je les ai lus et ça a été deux vrais coups de cœur, chacun à leur manière :) Des articles suivront sans doute également concernant Madame, et Les Destructeurs, donc il a été question plus haut, mais avant cela, une autre chronique est déjà en préparation !

A très bientôt chers bédéphiles !

Commentaires

  1. Mince... nous aurions pu en profiter pour nous voir un peu... Qui sait, l'année prochaine peut-être ?
    En tout cas, il est vrai que les journées sont bien remplies durant le FIBD. Il y a tant de choses à voir/ à faire ! Ravie que tu aies apprécié ce moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, quel dommage en effet !
      Après mon baptême du feu, je songe m'organiser pour y retourner chaque année désormais :) Nous pourrons nous rencontrer l'année prochaine sans doute !
      J'espère que le festival t'a plu également !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire