L'Art Invisible, par Scott McCloud

Et deux mois plus tard, un nouvel article vit le jour...

Bonjour à tous !

Pour cet article, je vais rester dans le champ très vaste des romans graphiques pour parler d'un ouvrage que j'ai lu (avec beaucoup de plaisir) pour mes recherches de Master. En lisant L'Art Invisible, lier l'utile à l'agréable n'a jamais été aussi vrai ! Scott McCloud n'a plus rien à prouver dans le domaine de la bande-dessinée ; créateur de la revue Zot!, il a écrit L'Art Invisible en 1993 (et ses suites Réinventer la bande-dessinée en 2000 et Faire de la bande-dessinée en 2006). Si son nom vous est familier, c'est parce que sa nouvelle bande-dessinée, Le Sculpteur, est sortie en 2015 et s'est retrouvée sur plusieurs têtes de gondole dans les librairies.


Scott McCloud établit avec l'Art invisible une définition exhaustive du concept de bande-dessinée. De ses origines à ses formes les plus contemporaines, il commente l'évolution de ce mode d'expression unique élevé au rang d'art populaire. Le développement d'un langage propre, l'ellipse, les interactions entre le texte, les images et la narration, le processus créatif... L'exposé ludique de chacun de ces éléments permet à l'amateur comme au spécialiste de porter un nouveau regard sur la bande-dessinée. (Résumé issu de la quatrième de couverture de l'ouvrage)


Théoriser de la bande-dessinée en bande-dessinée, voilà un concept intéressant que McCloud n'a pas été le seul à faire. Ainsi, McCloud explique non seulement par le texte, mais aussi par l'image. Il peut par la même occasion illustrer directement ses exemples, et parle en connaissance de cause : au-delà de prendre la parole en tant que théoricien, il la prend en tant qu'auteur de bande-dessinée, ce qui accorde un poids supplémentaire à ses affirmations. Tous les sujets sont passés au crible, et sous forme de chapitres très imagés. Sont abordés la couleur, les cases, ce qu'il faut montrer ou ne pas montrer, le temps dans les cases, etc.

Autre point intéressant (notamment pour moi qui suis en cursus d'Arts plastiques), Scott McCloud n'hésite pas à parler d'art de différentes époques pour appuyer des propos relatifs à la bande-dessinée. Il remonte même très loin pour situer les origines, les prémices de la bande-dessinée.

Son illustration par sa fameuse pyramide est absolument épatante.

Graphiquement parlant, l'auteur se cantonne à un style graphique plutôt épuré, sauf quand il cherche à illustrer des points très détaillés (notamment en lien avec l'histoire de l'art), ce qui nous dévoile l'étendue de son talent. En illustrant ses propos de façon plus ou moins simple, il n'interfère pas avec son texte, qui est d'ailleurs mis en scène de façon à ce que la représentation de Scott McCloud lui-même nous dit ce qu'il a à dire. Les planches en noir et blanc rendent le tout lisible et efficace ; la couleur est nécessaire dans le chapitre sur la couleur, et c'est très bien ainsi.

Il m'est impossible de résumer ce dont il est question dans ce livre tant il y a à dire. McCloud le rappelle d'ailleurs en disant dans son ouvrage qu'il s'agit d'une tentative pour comprendre la bande-dessinée, et qu'elle ne sera pas terminée de sitôt. Il parle pourtant d'une infinité de choses ! Et comme vous l'avez remarqué dans mon introduction, il s'est appliqué à écrire deux suites. Si la bande-dessinée est pour beaucoup une sorte d'hybridation impure entre dessin et littérature, que pouvons-nous dire alors de L'Art Invisible ? Incroyable fusion de l'art, d'un essai et d'une bande-dessinée, ce livre répond déjà à beaucoup de questions que l'on pourrait avoir sur la bande-dessinée, sans pour autant toutes les élucider.

McCloud illustre ses exemples par des images concrètes.

L'Art Invisible est un livre qu'il faut mettre entre les mains de tout le monde, à savoir les adorateurs de bande-dessinée comme les sceptiques qui la rejettent. Scott McCloud fait le pari d'élaborer une "théorie globale du processus créatif et de ses conséquences pour la BD et l'Art en général", et il s'agit là d'une preuve de son implication. Bien entendu, L'Art Invisible ne se suffit pas à lui seul (car deux suites ont vu le jour), mais l'ouvrage aborde déjà un nombre considérable de points qu'il n'est pas négligeable de prendre en compte. A lire, donc !

A bientôt !



© McCloud, Delcourt, Collection Contrebande
Fiche informative :

  • Titre : L'Art Invisible
  • Scénario et dessin : Scott McCloud
  • Pages : 215
  • Éditeur : Delcourt (Collection Contrebande)
  • Prix éditeur : 15,50 euros
  • Année d'édition : 2007 pour la présente édition (1993 édition américaine, 1999 1ère édition française)
  • ISBN : 978-2-7560-0969-8


Les images contenues dans cet article sont issues de l'ouvrage dont il est question ici, à l'exception de la photographie d'introduction qui m'appartient.

Commentaires