Pyongyang, par Guy Delisle

Bonne rentrée à tous !

Bonjour, amis bédéphiles !

Aujourd'hui, pour la rentrée, on va parler de quelque chose de bien. Mais quelque chose de vraiment bien. Petit cadeau d'anniversaire en avance, mais je n'ai tout de même pas su attendre le jour-J pour de le lire ! Je souhaitais tellement lire cet album que j'en ai parlé (de ce que j'en savais) dans un de mes partiels afin d'étayer quelques uns de mes propos. Je veux bien entendu parler de Pyongyang ! J'en avais entendu que du bien (ainsi que sur Shenzhen, autre roman graphique de Guy Delisle), et chaque visite chez à la librairie était une torture car je devais choisir et choisir... Maintenant que Pyongyang est en ma possession, je ne souhaite plus qu'une chose : lire les autres bandes-dessinées du même auteur.

Bienvenue à Pyongyang...
Pyongyang est une bande-dessinée autobiographique qui relate le séjour de Guy Delisle en Corée du Nord. Il se rend dans ce pays très fermé afin de superviser la sous-traitance de séries d'animation réalisées par une société occidentale (ici, en l'occurrence, l'adaptation animée de Papyrus). Série d'anecdotes et de réflexions quotidiennes, cet album illustre la vie de Guy Delisle sur le sol nord-coréen.

Je pense que j'aime vraiment particulièrement ces récits d'histoire vraie dans des pays trop méconnus des occidentaux. Je lie une affection vraiment particulière à ces Persepolis, L'Arabe du Futur et maintenant Pyongyang... Tant et si bien que je songe à compléter très rapidement cette série de témoignages/carnets retranscrits en bande-dessinée !

Cet album de Delisle est impressionnant dans le sens où on voit "enfin" ce qu'il se passe à l'intérieur du pays le plus fermé au monde, à l'intérieur de ce pays mystérieux, que nous craignons, imaginons, et parfois moquons. Et au fil des pages j'étais toujours plus surprise de découvrir non seulement ce qu'il s'y passe, mais aussi comment les personnes qui vivent là-bas sont ancrées dans cette réalité vraie - c'est tout à fait normal et puis c'est tout - ! Delisle n'est d'ailleurs pas le genre d'homme à rester passif face aux problèmes ou aux situations qu'il rencontre. Il est souvent cynique, sarcastique, et parfois, faute de pouvoir dire à voix haute et claire ce qu'il pense de l'absurdité de certaines choses, il maquille ses mots ou s'imagine dire des choses qu'il ne dira pas réellement.

Il y a cette sorte de malaise quand nous, en tant que lecteurs, sommes confrontés à ces évènements improbables comme l'auteur. Cependant, Delisle ne perd pas son sens de l'humour, et c'est au final avec émerveillement que nous visitons Pyongyang en sa compagnie. Sa répartie nous permet de rire face à ces situations déjantées et hors de toute logique. On se force à s'accoutumer au système étrange du pays au fil des pages.


Un cercle vicieux de badges...
Le dessin est très efficace. La composition des pages est claire, et j'ai toujours ce faible pour les romans graphiques en noir et blanc (avec niveaux de gris). Le trait de Delisle est simple - nul besoin de s'étendre en détails fous pour montrer de bonnes expressions du visage -, on y a l'essentiel et aussi certaines choses très détaillées si besoin (comme l'architecture qui et vraiment précise).


Pyongyang est, si vous ne l'aviez toujours pas compris, un petit bijou. On est à la fois choqués, gênés, ou peut-être hilares face aux situations vécues par l'auteur. Au final, c'est difficilement descriptible, et je suppose que chaque lecteur aura un ressenti différent à la lecture de cette perle. Quoiqu'il en soit, on ne peut rester indifférent après avoir lu un tel ouvrage, et si vous comptez le lire, je serais curieuse de savoir si, comme moi, vous mourez d'envie de lire les autres bandes-dessinées de Delisle pour tout savoir de ses 'témoignages' !

A très bientôt !

© Delisle, L'Association, Collection Ciboulette

Fiche informative :
  • Titre : Pyongyang
  • Scénario et dessin : Guy Delisle
  • Pages : 178
  • Éditeur : L'Association, Collection Ciboulette
  • Prix éditeur : 24 euros
  • Année d'édition : 2003 (Treizième édition)
  • ISBN : 978-2-84414-113-2

Commentaires

  1. Super découverte tiens ! Je m'intéresse pas mal à ce système qu'est la Corée du Nord, encore plus quand on le voit avec un regard axé sur la psychologie et la manipulation. Tu m'as donné envie de l'acheter alors merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Shenzhen aborde à peu près la même chose du côté de la Chine (mais je ne l'ai pas encore lu), et je pense que ça vaut vraiment le coup de lire ce type de point de vue ! :) Oui oui, lis-le, lis-le !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire