Coffin Hill T1, par Kittredge et Miranda

Cette fille porte le même prénom que quelqu'un ici :)


Bonjour à tous !

Et si nous parlions, pour changer, d'un album qui m'a mis mal à l'aise tant je ne savais pas quoi en penser ? Je suis tombée sur cette magnifique couverture dans ma librairie fétiche alors que j'étais en compagnie de ma sœur. Immédiatement, nous avons lu le synopsis, et avons ri du fait que l'héroïne ait le même prénom que moi. Mais une fois rentrée, je me suis rendu compte que je voulais vraiment lire le contenu de ce comic. Une fois n'est pas coutume, il m'a fallu du temps avant d'acheter Coffin Hill. Maintenant que cela est fait, je peux en écrire un article !

Au terme d'une nuit dans les bois mêlant sexe, drogue et magie noire, Eve Coffin se réveille nue, couverte de sang et incapable de se remémorer les évènements passés. L'un de ses amis a disparu, une autre séjourne dans un hôpital psychiatrique et la dernière sait tout de la responsabilité d'Eve durant cette nuit. (Synopsis tiré de la quatrième de couverture du comic)


Ce qu'il s'est passé ne devait pas être joyeux.

Eve Coffin, héroïne qui prête son nom au titre de l'histoire, est une jeune sorcière aux pouvoirs très puissants. Et si l'action dont il est question dans le synopsis ci-dessus s'est déroulée en 2003, l'action 'présente' a lieu dix ans après, quand Eve revient à Coffin Hill. On apprend dès le début qu'en 2013, Eve travaille dans la police de Boston et arrête un tueur en série lors d'un "banal contrôle de routine". Elle devient alors la coqueluche parmi ses collègues, mais un soir en rentrant chez elle, elle se fait tirer dessus en pleine tête. Elle survit à cette fusillade et quitte la police pour revenir au seul endroit qui la réclame encore : le manoir de son enfance.

... Mais alors vraiment pas.

La narration est sans cesse entrecoupée de flash-backs et nous donne ainsi un nombre incroyable d'informations sur les évènements de 2003 et ceux de 2013. On voit alors que la Eve timide et humble de la police était une jeune fille aux cheveux roses, flamboyante et bornée. Après la fusillade, ses anciens traits de caractère reviennent à la surface, car Eve connaît bien des choses sur les bois de Coffin Hill. On en apprend d'ailleurs plus sur les mystères qui entourent Eve et la famille Coffin au sujet de la sorcellerie. Et la chose qu'elle a réveillée en 2003 sévit encore dans les bois Coffin en 2013 : elle enlève des jeunes filles et la police locale est débordée et ne sait où chercher. C'est grâce au retour d'Eve et à son investigation (sans son statut d'agent de police) que l'enquête va avancer.

La jeune Eve semblait être une pile électrique provocatrice.

Le dessin est vraiment magnifique, et on oscille entre un aspect parfois léché et parfois plus brut, ce qui offre un très beau rendu. L'ensemble est dynamique, et il le doit en grande partie à la composition des pages qui est tout à fait intéressante. Pas de liseré blanc autour des cases, mais uniquement du noir en guise de fond afin de nous laisser dans cette ambiance inquiétante et mystérieuse. Parfois, certaines grandes cases sont composées de sorte à montrer un détail sans en faire une case supplémentaire, ce qui est une façon intelligente de gagner de la place.

Certes ce cercle est beaucoup trop visible, mais on sait ce qu'elle cherche.
En revanche, les cases ont parfois tendance à être trop souvent larges, avec beaucoup de textes différents dedans (dialogues, narration, etc.), ce qui peut vite donner l'impression d'être perdu ou de rendre ce surplus de texte indigeste. J'étais parfois confuse quand le texte de la narration et les dialogues d'un flash-back n'étaient pas synchrones. La gestion des cases et de la narration est comme sur une grande balance ; parfois le tout est parfaitement géré, et parfois c'est bancal. Cela dit, j'ai pu atténuer quelque peu ces impressions en relisant l'album (mais devoir le lire une deuxième fois pour mieux comprendre, c'est dommage je pense). Ce que j'ai toujours du mal à comprendre, c'est la réaction de certains personnages qui semblent peu naturelles, ou l'arrivée de certaines révélations étranges car on ne connaît pas tous les éléments.

C'est pourquoi je suis légèrement mi-figue, mi-raisin, mais cela n'empêche que je souhaite lire la suite de Coffin Hill. Je pense que ce comic a beaucoup de potentiel et que quelques soucis de composition (menant tout de même à une certaine incompréhension en ce qui me concerne) peuvent toujours être corrigés par la suite. Je vous conseille donc de lire Coffin Hill quand même, car il s'agit d'un univers complexe et sombre, et qui transcende tout ce que l'on peut imaginer. En outre, je suis certaine qu'à terme il peut nous révéler beaucoup de choses et que nous, en tant que lecteurs, ne sommes pas au bout de nos surprises.


A bientôt !


Le blog d'Inaki Miranda : Inaki Miranda



© Kittredge, Inaki, Urban Comics

Fiche informative :
  • Titre : Coffin Hill T1
  • Scénario : Caitlin Kittredge
  • Dessin : Inaki Miranda
  • Pages : 175
  • Éditeur : Urban Comics
  • Prix éditeur : 15 euros
  • Année d'édition : 2015
  • ISBN : 978-2-36577-587-8

Les images contenues dans cet article sont issues de l'ouvrage dont il est question ici, à l'exception de la photographie d'introduction qui m'appartient.

Commentaires