Locke & Key T1, par Hill et Rodriguez

Le retour !
Bonjour, tous ! Encore une fois, j'ai failli à mon devoir d'écrire plus régulièrement, et j'en suis sincèrement désolée. Cette fin d'année scolaire (fin de licence, même) a été très chargée et éprouvante. J'ai eu pas mal de rendus plastiques à fournir pour une partie de mes évaluations ces dernières semaines, ce qui explique que j'avais un peu la tête ailleurs (même pour lire ou relire des BD !). A cela vont s'ajouter d'ici quelques semaines des beaux partiels et après c'est fini ! Mais en attendant, je peux quand même écrire un peu par ici histoire de ravir vos papilles de bédéphiles.


Cet article est prévu depuis un long moment, mais le temps faisant son office, il m'a fallu évidemment relire l'ouvrage avant d'écrire. Je vais vous parler aujourd'hui d'un petit bijou tout droit venu des Etats-Unis, et scénarisé par le fils de Stephen King (rien que ça) ! Je vais vous parler du premier volume d'une série de six recueils, j'ai nommé Locke & Key. En plus d'avoir vu la vidéo de Pénélope Bagieu (eh oui, encore), un autre ami m'a vivement conseillé de lire cette série. Et voilà que ma sœur m'offre le premier volume à Noël ! Et en plus la série faisait partie de la sélection d'Angoulême 2015 ! C'est un complot très certainement !

Keyhouse est le nom d'un étrange manoir de la Nouvelle-Angleterre. Le manoir est effrayant, hanté, et les portes peuvent transformer quiconque a la bonne clé pour la franchir. Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes. (Résumé du site de l'éditeur un peu remanié par mes soins)


Coucou, on vient discuter pacifiquement avec M'sieur Locke !

Pour tout vous dire, j'ai dévoré cet album. L'histoire est cruelle mais semble si vraie ! Après tout, elle commence par un meurtre d'une sauvagerie sans nom, et en le voyant, je me suis rappelée qu'une telle cruauté pouvait exister dans notre monde. Locke & Key commence donc de façon très réelle, et c'est en cela que l'horreur suscitée par le meurtre du père de la fratrie se ressent immédiatement quand on lit. En tant que spectateurs impuissants de ce qu'il se passe, on éprouve beaucoup d'empathie pour la famille (dont le nom est Locke, au passage) meurtrie par la mort du père. Et on est triste avec eux, on a peur avec eux, on veut survivre comme eux. Seulement, ce meurtre n'est que la partie visible d'un iceberg absolument immense, et à partir du moment où la famille va vivre à Keyhouse, des évènements étranges se mettent en place. Bode découvre une clé, et l'essaye sur toutes les portes du manoir. Quand il trouve celle qui convient, et qu'il veut la franchir après l'avoir ouverte, il meurt sur place et son âme en est détachée ! Bode comprend alors que la maison n'est pas comme les autres. Il finit même par se lier à la mystérieuse personne qui est au fond du puits, et qu'il est le seul à entendre.

Ne reproduisez pas ça chez vous.
Il est difficile de raconter et de parler de l'histoire très riche de ce premier volume sans trop gâcher les surprises, mais les mystères entourent Keyhouse et le passé de la famille. On va de surprise en surprise et, mine de rien, certaines subtilités scénaristiques et graphiques font vraiment peur ! Je pense en particulier au moment où un personnage dont je tairais le nom regarde une photo d'un vieux puits, et il voit apparaître sur cette photo quelqu'un qui écrit "A L'AIDE" avec du sang. Dans le dessin, c'est à peine perceptible, mais ces détails importants et bien placés font froid dans le dos. Rien n'est laissé au hasard.

En parlant de dessin, c'est un style graphique que je n'avais pas l'habitude de voir avant, mais je l'apprécie beaucoup. Rodriguez maîtrise très bien les expressions, les mouvements vifs, les réactions. J'aime particulièrement les gros cernes noirs qui entourent les figures, les faisant se détacher du reste. Les décors sont aussi très beaux et détaillés, et les effets d'un endroit sombre et terne sont aussi bien rendus que les effets de lumière par exemple.

La fratrie au grand complet
L'histoire comme le dessin sont pleins de justesse et c'est ce qu'il faut pour une histoire passionnante et pleine de secrets comme celle de Locke & Key. Pour le moment je ne peux parler que du premier recueil édité en France, car je n'ai pas encore eu l'occasion d'acheter la suite, mais à chaque fois que je relis ce premier tome, je trépigne à l'idée de lire les suivants ! Je vous recommande chaudement de lire cet ouvrage. Et si vous avez facilement peur, vous pouvez aussi le lire, rassurez-vous (je suis parfois une chochotte dans l'âme) ! Ne le faites juste pas avant d'aller vous coucher...


A bientôt dans une prochaine chronique !


PS : Lors de mes recherches sur la série, je suis tombée sur un trailer d'une éventuelle série TV. En effet, Stephen King avait racheté les droits de Locke & Key pour en faire une série télévisée. Seulement, le projet est un peu mort dans l'oeuf et des rumeurs courent depuis 2011 que MTV reprendrait le projet. A côté de cela, Universal Pictures aurait apparemment l'intention de produire une trilogie de film sur cette série graphique. Si j'ai du nouveau, j'éditerai mon article !



© Hill et Rodriguez, Milady.
Fiche informative :
  • Titre : Locke & Key, Bienvenue à Lovecraft (T1)
  • Scénario : Joe Hill
  • Dessin : Gabriel Rodriguez
  • Pages : 168
  • Éditeur : Milady
  • Prix éditeur : 19,00 euros
  • Année d'édition : 2013
  • ISBN : 978-2-8112-1032-8

Commentaires